16 août 2007

Référencement web de nos sites

Tel le Petit Poucet moyen, laisse-t-on suffisamment de traces sur le web pour que les zamis-zet-les-contacts puissent nous retrouver ?

Si sur le web on fait... on obtient...
Google.com, «David Andriana», «I'm Feeling Lucky»mon profil sur WikiPatterns, site d'Atlassian sur lequel je m'étais inscrit, à propos de patterns d'utilisation et surtout de mise en œuvre des wikis
Google.fr, «David Andriana», «J'ai de la chance»un vague message d'avril dernier, par votre serviteur sur le forum de Mobiles Sans Gêne
Google.com, «Andrianavalontsalama», «I'm Feeling Lucky»la page d'accueil de mes anciens sites personnels, pas mis à jour depuis 2003
Google.fr, «Andrianavalontsalama», «J'ai de la chance»
Google.com, «Je Fûte», «I'm Feeling Lucky»l'article de ce blog sur les plateformes applicatives
Google.fr, «Je Fûte», «J'ai de la chance»
Google.com, «Avantage Compris», «I'm Feeling Lucky»la page «À propos» du site Avantage Compris
Google.fr, «Avantage Compris», «J'ai de la chance»

Je retiens donc les éléments suivants...
  • pour avoir son nom référencé chez Google, il suffit de ne pas avoir un nom trop courant (Andrianavalontsalama, anyone?), et d'apparaître dans un site à forte fréquentation. WikiPatterns compte 574 utilisateurs enregistrés, et est abondamment visité.
  • pour avoir son site référencé chez Google, il suffit d'apparaître dans un blog visible (oui, oui, le blog de quelqu'un d'autre. Dingue) et d'y laisser des liens
  • pour avoir son blog référencé chez Google, il suffit de l'héberger chez Google :-) (Blogger/blospot.com)
  • pas besoin d'activité régulière sur ces divers points
  • pas besoin d'avoir des tétrachiées de commentaires, ni d'avoir des liens sortants (le site d'Avantage Compris a une page de contact très simple, et rigoureusement aucun lien sortant)
  • la présence dans les bases de données de réseautage social (Viadeo par exemple) n'apporte pas grand-chose non plus
Bien sûr, l'objectif recherché est de pouvoir être retrouvé : la visibilité de l'adresse e-mail suffit. S'il s'était agi de garantir l'accès à un blog, par exemple, l'état du référencement décrit ci-dessus n'aurait pas été suffisant.

Il aurait alors fallu, à partir de la liste décrite ci-dessus, mettre à jour les liens des pages les unes vers les autres, et... «consolider la nébuleuse» :-)

Aucun commentaire: