23 janvier 2008

Mac vs. PC

Une image très frappante chez Fred Cavazza : Les acheteurs de Mac répondraient-ils à des stimuli différents ?


À gauche, le packaging pour les possesseurs de PC, pimpant et chargé. Buy me, I'm from Microsoft. À droite, le packaging de la même souris, mais pour les Macounets. Sobre. You know you want me.

Je rencontre quotidiennement des débats de type Mac vs. PC, et pas uniquement dans l'informatique :
  • productivité et prix élevé vs. omniprésence et connaissance par tous ?
  • investissement à long terme vs. consommable ?
  • exigence vs. tout-venant ? (là, j'ai fait mon choix)
  • complexité et richesse vs. limitation conceptuelle ?
  • souci du détail vs. finition grossière ? (pour en revenir à l'informatique, on ne peut pas dire que MacOS X tranche autant que MacOS classique sur le sujet)
  • ergonomie vs. marketing ? (là, j'ai fait mon choix)
  • achat d'un produit dans lequel on s'investit vs. consommation ?
Mine de rien, pour une entreprise, ce sont là des questions de valeurs. Ce sont ces choix préalables qui déterminent les coups de volant qu'on donne dans certaines circonstances.

Cela me rappelle un autre rapprochement saisissant de deux images qui proviennent de deux cultures : "The" way vs "a" way (Japan v China dept).

Des techniciens japonais qui font le plein d'un avion, en costumes et avec le petit coussin pour ne pas tacher :


... Et des Chinois, qui y vont au siphonnage et à l'entonnoir :


Il y aurait des choses à noter sur ces débats, qui je le répète, peuvent être quotidiens.

Ainsi, j'ai remarqué que souvent le choix pour ou contre l'exigence, se ramène à un arbitrage entre sujet et objet : qui décide ? Moi ? ou l'environnement ? Achetè-je un ordinateur pour être productif moi, ou pour bosser comme tout le monde ? Vais-je en vacances là où je vais prendre du plaisir moi, où là où vont tous les autres ? Au résultat, ça ne change pas forcément la destination ou l'objet acheté. Mais la motivation est tout autre. Et donc la vie.

D'ailleurs c'est drôle car en matière d'écologie on parle souvent d'« environnement », mais c'est justement le contraire : les choix pro-écologie dépendent de Moi, et non de l'environnement : je ne peux pas attendre de l'environnement qu'il me pousse malgré moi à agir de façon écologique.

Il ne faut d'ailleurs pas confondre avec le lâcher-prise, où on laisse les choses se faire... tout en les faisant ! C'est bien nous qui nous mettons dans le sens des choses.

Autre point que j'ai remarqué : choisir l'exigence, la qualité, coûte plus cher sur le court terme. Le calcul à long terme ne souffre pas la discussion, mais à court terme... Mazette ! Un Mac coûte parfois 6 foix le prix du PC chez Leclerc. Cela s'explique entre autres par le fait qu'on ne s'investit pas du tout de la même façon dans l'un et dans l'autre : les configurations comparées ne sont absolument pas équivalentes. Personnellement j'achète dans un PC, d'abord la disponibilité immédiate, ensuite le fait de ne pas m'attacher.

Avec le tout-venant on gagne du temps, ce qui permet de se recentrer sur ses exigences :-)

Aucun commentaire: