05 mai 2007

YAML vers XML

YAML est une notation fortement lisible et bien adaptée aux fichiers de configuration.

J'ai découvert YAML avec Ruby on Rails, et il m'a semblé pertinent de l'utiliser pour mes fichiers de configuration et de sources de génération de code.

Dès lors, afin de reboucler avec l'existant écrit XSLT ou autres mécanismes qui prenaient du XML en entrée, il est apparu intéressant de chercher un moyen de convertir du YAML en XML. Et là c'est absolument extraordinaire : alors que la spécification décrit en détail le modèle de représentation YAML, les essais de binding XML sont totalement désastreux.

J'ai bien trouvé quelques sources en Java :
  • JYaml. Fin constatée des travaux : février 2006. Java 5 only.
  • JvYAML. Activité constatée : de juin à septembre 2006.
  • yaml4j. Juin 2005.
  • JAML.
Hors Java, parlons par exemple de Syck, dédié à Ruby, Python, PHP et OCaml, rien de moins.
Mais tout ça est orienté fichiers plats, périmètre restreint, échanges de données, et performances.

En Java, je ne trouve pas de documentation d'architecture. L'un parle fichiers plats, l'autre System.out.println(), l'autre type cast...

Je n'ai pour ma part aucun intérêt à utiliser YAML dans des échanges de données. Je préfèrerais voir cracher du bête XML, dans le bête respect de la spécification.

Aucun commentaire: