15 novembre 2006

Vox : pourquoi une nouvelle plateforme ?

Vox.com, un nouveau service de SixApart (Typepad, MovableType, LiveJournal…) a été lancé. Et on grassèye en félicitations.

C'est merveilleux, tout ce beau monde échange ses articles grâce aux flux RSS. On parle tous dans tous les sens dans la grande salle des pas perdus qu'est le web, mais la magie des cornets acoustiques directionnels que sont les abonnements RSS vous donnent assurance et confiance dans votre façon d'agréger l'information. Techniquement, c'est le tiers monde, mais du moment que vous avez l'impression d'être au centre, on continue comme ça.

Or la nouveauté de Vox, c'est simplement d'être une interface simplifiée.

L'architecture reste désespérement centralisée (centralisée certes par SixApart, mais centralisée).

Un seul cas d'utilisation parmi ceux qui de ce que j'ai vu manquent : si j'ai déjà un blog chez Typepad, pourquoi d'un seul clic ne puis-je créer un compte correspondant chez Vox ? Je ne parle pas d'importer mes articles depuis Typepad, je parle de brancher l'interface Vox directement sur mes données Typepad. Vox ne devrait être qu'une interface, pas une plateforme complète. Je devrais pouvoir utiliser indifféremment Vox ou Typepad selon mes humeurs et mes préférences. J'aurais plus ou moins de fonctionnalités selon le système, mais mes articles devraient pouvoir être communs. De toute façon mes lecteurs me lisent à travers RSS, n'est-ce-pas…

« Aaah oui, vois-tu ce qui compte ce n'est pas que tes articles soient en réalité tous au même endroit ou que tu puisses avoir une unité de rédaction. Ce qui compte c'est que le lecteur puisse les agréger au même endroit. » Voilà le tiers monde.
Et il existe même des applications qui me permettent d'envoyer des articles de façon unifiée sur différents blogs. À chaque fois la solution est applicative. Les protocoles et formats d'échanges sont HTTP et RSS, point. Ou, devrais-je dire, point-à-point.

Je ne comprends pas que les applicatifs du web aient pu prendre à ce point le pas sur les architectes de l'internet. C'était vraiment si compliqué de faire évoluer NNTP et de l'adapter aux blogs ?

Aucun commentaire: