14 août 2010

Réorientation professionnelle

Mes années dans le service informatique…

2000, Sinclair&Partners à Paris (La Défense),

2001, Logica > LogicaCMG > Logica à Bordeaux (Gradignan),

2004, Cap Gemini Ernst & Young > Capgemini à Bordeaux (Pessac > Mérignac),

2006, indépendant sous l'enseigne Avantage Compris à Bordeaux (Pessac > Mérignac),

2010, je signe un nouveau contrat chez Capgemini, cette fois-ci à Paris (Suresnes et La Défense).

Capgemini est un grand groupe, avec qui j'avais déjà pu faire de belles choses en étant basé à Bordeaux, et notamment une petite mission Flying Squad à New York en 2005. Gageons que l'avenir saura se montrer à la hauteur :-)
Je remarque d'ores et déjà les changements sur le marché : dans les cas où l'agilité est une évidence méthodologique elle ne fait plus peur, SOA est une notion intégrée dans le paysage — j'ai même vu des clients parler naturellement de gouvernance —, et les développements offshore maîtrisés semblent être la norme.
Confronté à un nombre réduit de clients, même s'ils étaient souvent prestigieux — technologies obligent —, je n'avais pas forcément en tant qu'indépendant suffisamment de champ de vision pour arriver à cette idée. Le fait de me retrouver dans l'entreprise (80 000 collaborateurs inscrits sur la partie KM d'un intranet, ça calme toujours) est une bonne chose.

Et le statut d'indépendant : plus jamais ? C'était pas bien ? Je dirais au contraire que c'est une excellente expérience, qui outre le fait d'obliger à gérer chacun des aspects de sa structure, rapproche du sens business de notre métier. En tant qu'indépendant on voit mieux ses forces et ses faiblesses… celles des autres aussi. Je pense qu'on est davantage poussé à la coopération. On attache peut-être davantage d'importance à la complémentarité, ce qui est un plus ensuite.

Bref, c'est reparti :-)

Ah, et je laisse mes amis kabbalistes discuter du sens de « Rê-orientation » et de la figure de l'as de pique :-)

2 commentaires:

fxbodin.com a dit…

Bonnes nouvelles, donc :-)
Bonne chance dans cette nouvelle aventure, ou plutôt : amuse toi bien !

David Andriana a dit…

Merci FX :-)