07 janvier 2009

Association + groupe de rock

Jean-Charles, mon voisin, vient de passer pour qu'on discute d'un projet de site web d'association. 

Ben oui, je déterre occasionnellement le projet Les Fûts, sans velléité cette fois d'en faire lui-même un projet associatif.

Il me donne donc les prolégomènes de son attente, et là j'apprends qu'il y a deux sites à prévoir car deux entités conjointes : d'une part un groupe de rock, qui donne des concerts, vend des CDs, etc. dont les membres ont d'ores et déjà des espaces MySpace mais qui aimeraient éventuellement les restructurer, et d'autre part une association engagée dans des enjeux environnementaux, sorte de spin-off du groupe, association dont Jean-Charles est le président.

Ma première réaction par rapport à cette dissociation était de voir le site du groupe (site à petit budget) comme un site standard, avec tous les écueils de ce genre de projets : site vitrine, pas vraiment business driven, structure archi-classique, évolutions coûteuses, et solution parfois moins conviviale et dynamique qu'une solution gratuite.

Mais une autre direction pourrait être de définir les attentes en termes d'utilisations-types (on a commencé à parler de scénarios) et surtout de retours sur investissement, que ce ROI soit pécunier ou non (il y a la notoriété, les tremplins...). Il faudrait confronter les idées et surtout peut-être les retours d'expériences d'avoir jusqu'ici utilisé des espaces MySpace. De plus je me demande dans quelle mesure le groupe de rock évoqué ne pourrait pas être vu comme un partenaire artistique de l'association, ce qui à la limite inverserait la donne. Bref, voir quelles sont les attentes qui passent en avant.

J'en saurai davantage quand je rencontrerai les membres du groupe, à la fin de cette semaine.

Aucun commentaire: