17 décembre 2008

Pour se remettre au LOGO

Histoire de permettre à de très jeunots de s'initier à la programmation, j'ai implémenté un interpréteur des commandes basiques du LOGO par ici : http://www.half-serious.com/logo/


Le langage LOGO permet en gros de faire des dessins à l'aide d'une tortue qui sait tracer des traits et pivoter sur elle-même.

Les commandes reconnues dans mon implémentation sont :
  • FORWARD xxx, ou FD xxx : avancer la tortue de xxx points
  • BACK xxx, ou BK xxx : reculer la tortue de xxx points
  • RIGHT xxx, ou RT xxx : pivoter la tortue d'un angle xxx à droite
  • LEFT xxx, ou LT xxx : pivoter la tortue d'un angle xxx à gauche
  • PENUP, ou PU : lever le crayon
  • PENDOWN, ou PD : rebaisser le crayon
  • HIDETURTLE, ou HT : cacher la tortue
  • SHOWTURTLE, ou ST : montrer la tortue
  • REPEAT xxx [ ... ] : répète xxx fois les commandes entre crochets
Voilà. Pas de procédures, pas de variables, pas de calculs. Du bon basique pour débuter.

L'exemple ci-dessous dessine un carré :

FORWARD 100
RIGHT 90
FORWARD 100
RIGHT 90
FORWARD 100
RIGHT 90
FORWARD 100



Cet exemple peut aussi s'écrire FD 100 RT 90 FD 100 RT 90 FD 100 RT 90 FD 100, et un dessin équivalent est REPEAT 4 [FD 100 RT 90].

Quant à l'exemple ci-dessous, il dessine une espèce de rosace :

HIDETURTLE
REPEAT 100
[
FD 300 RT 45
FD 50 RT 125
]




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