30 juin 2008

Kazeii.com - Gérer, suivre, partager sa construction de maison

Fin 2007 et début 2008, je m’étais lancé avec un copain établi près de Toulouse, Jérémy Girard, dans l’aventure d’une start-up web. Le thème : suivi de projets de construction de logements individuels et collectifs.

Il s’agissait d’une plate-forme web classique, de blogging, d’albums photos, etc. au service des particuliers qui font construire leur maison, cela afin de leur permettre de montrer aux copains et à la famille l’avancement des travaux (les internautes qui font construire ouvrent souvent un blog pour cela), d’avoir une vision synthétique des différentes étapes, voire d’utiliser la plate-forme pour gérer ses postes comptables et faciliter ses échanges avec l’architecte ou le maître d’œuvre. Le fait d'avoir une plate-forme centralisée pour plusieurs blogs de constructions, permettait également de créer une communauté autour du sujet.

L’idée est simple, et très bonne à mon avis. On avait pas mal dégrossi le concept, pondu un Business Model, demandé leurs avis à plusieurs professionnels, sans compter évidemment les particuliers rencontrés, puis commencé le développement. Étant tous les deux développeurs Java, ça travaillait fort.

Malheureusement, après un bout de chemin ensemble, il m’est apparu que l’équipe de Batilog.com (nom initial du projet) ne fonctionnait pas avec une vision commune. Proche, mais pas commune. Or dans un projet comme celui-là, l’énergie étant forcément présente, ce qui compte c’est la cohérence. Malgré les indéniables qualités humaines de part et d’autre, et le bon feeling, j’ai donc pris la sage décision de sortir du projet en l’état. Sage décision à mon avis en terme d’entrepreneuriat. Jérémy a continué d’arrache-pied seul pour sortir une version publique (ne me demandez pas quelle aurait été ma position : vous m’avez vu sortir une version publique dans les mêmes délais ? ;-) que voici : Kazeii.com - Gérer, suivre, partager sa construction de maison.

La version a été rendue publique hier dimanche 29 juin 2008, et il y a déjà presque 100 inscrits !

Je voudrais chaleureusement féliciter Jérémy pour avoir lancé son site. Grand bravo, et le succès pour cette implémentation d’une très bonne idée ! Il n’y a qu’à lire certains commentaires pour voir que l’accueil est positif ; Jérémy a fait connaître son site dans divers forums francophones, notamment par ici : Forum BricoZone - Sujet : Comment assurer un bon suivi de sa construction.

Bonne route Jérémy :-)

Aucun commentaire: