08 avril 2008

Déjeuner d'ex-Fûteurs et retour sur les Fûts

J'ai déjeuné ce midi avec les deux autres instigateurs du projet original « Les Fûts », c'est-à-dire Christophe et Pierre (ils sont dans la colonne à droite).

Repas très sympa à Gradignan ; on mange toujours aussi bien au Thé à la menthe.

On est revenus un peu sur le projet des Fûts (entre moults autres sujets). Pour ma part ce que j'en retiendrai :
  • l'idée d'une plate-forme web avec fédération d'identité pour les associations reste « une idée qu'elle est bonne »
  • pour des sites mon-associatifs, des solutions existaient à l'époque, et de nouvelles existent aujourd'hui, ou ont évolué. On a parlé par exemple de Joomla!, de Guppy...
  • la disponibilité de l'équipe n'était pas là, ou mauvaise : on ne se voyait que quelques fois par semaine, par exemple. Or pour un tel projet, qui demandait un fort investissement technique, il faut s'y mettre à fond, et surtout sur de grosses plages de temps.
  • à mon avis, le modèle économique basé sur un modèle associatif n'était pas bon. C'est une autre façon de voir le point précédent.
  • on s'est dispersés à tort sur deux objectifs : des réunions d'architectes NTIC bordelais, et une plate-forme web pour les associations, les architectes développant (imaginait-on) la plate-forme.
  • et évidemment, on a été trop ambitieux sur les délais affichés...
Gros problème de focus, je dirais.

Mais l'idée reste bonne ;-)

Aucun commentaire: