29 février 2008

SigmaT 5 : Scrum et méthodes agiles à Toulouse

Vendredi 28 mars 2008 prochain aura lieu le 5e séminaire « SigmaT ». Il s'agit d'une rencontre sur Toulouse d'acteurs des méthodologies agiles, comme Scrum ou XP. Cette session se focalisera sur les retours d'expérience.

Cela se déroule à l'Université Paul Sabatier, et ça commence à 16 h 00.

Voir des détails ici :
J'avais assisté au SigmaT 4 le 14 décembre dernier, dont le thème était « le feedback ». C'était décontracté et assez intéressant, notamment le retour d'expérience d'une équipe des laboratoire Pierre Fabre sur la mise en place d'une méthodologie « agile », c'est-à-dire itérative, avec des contacts appuyés avec la MOA, et une acceptation d'entrée de jeu que le scope fonctionnel sera susceptible d'évoluer en cours de projet.

27 février 2008

N'oublions pas les backups

Tâche basique pour un informaticien, les sauvegardes, ou backups.

Voici par exemple une photo de ce qui reste d'un disque dur après une grosse grosse panne :


Le reste des photos est ici : Worst hard crash I've seen.

Et quand on obtient sa sauvegarde, il est urgent de vérifier qu'elle fonctionne, c'est-à-dire qu'on saura bien réinstaller les données à partir d'icelle.

Que celui qui n'a jamais été confronté à un backup vide ou inutilisable fasse comme si ;-)

En bon intégriste de l'intégration continue, cela signifie pour moi dédier une machine à la restauration automatique et quotidienne de backups.

Et vous ?...

26 février 2008

Terre végétale

J'ai appris hier que lorsqu'il a fait construire il y a quelques années en tant qu'investissements locatifs les 6 maisons qui composent la résidence que j'habite, mon propriétaire a fait emporter la terre végétale qui se trouvait sur cet ancien champ, l'a vendue, et a fait déverser à la place du remblai... Moins cher, donc.

Ansi, en cherchant à y faire pousser des carottes, vous tomberez non sur des taupes, mais sur des morceaux de tuiles, de la mauvaise terre et de la caillasse.

Ainsi, en cherchant à y faire pousser du gazon, vous n'obtiendrez qu'une sorte de pelade verdâtre.

En revanche, les équipements internes à la maison, notamment le chauffage et la salle de bains, paraissent tout ce qu'il y a de plus modernes.

Je suis atterré, c'est le cas de le dire.

D'autant plus que ce que j'y fais pousser moi y grandit effectivement.