Je finis à l'instant une séance de travail à deux, assez intensive, sur du développement Java. C'est banal aujourd'hui, bien sûr. On a dans cette séance utilisé les sempiternels wikis et messageries instantanées. On a bien sûr utilisé un gestionnaire de configuration pour le code, et un serveur d'intégration continue. Et à part ça, pas de téléphone, pas de caméra, pas d'e-mail. On peut dire qu'on est davantage dans la gestion asynchrone du temps (car on utilise par exemple le texte plutôt que la vidéo), et la capitalisation des échanges, que dans l'échange lui-même.
Là où j'ai été le plus attentif, c'est sur la qualité des idées amenées : dans quel sens joue la distance, c'est-à-dire plus exactement le fait de ne pas se trouver physiquement dans la même pièce ?
Quand je lis un article comme It Turns Out Brainstorming Has NEVER Worked — qui pointe par ailleurs l'excellent blog de Marc Andreessen, ainsi que l'étude initiale, étude qui a découvert que des personnes amenées à réfléchir en présence ensemble pouvaient être moins créatives que quand elles réfléchissaient d'abord voire exclusivement chacune de leur côté sur leur sujet commun —, j'essaie de mesurer l'avantage de cette situation.
Et j'ai l'impression qu'il est immense.
D'abord, c'est à chacun de décider s'il souhaite être interrompu. Le flow peut ainsi exister librement. C'est une pratique d'autant plus complète quand chacun essaie d'appliquer l'adage «Achieve greatness fifteen minutes at a time» (voir par ici : How to Work Like the Masters). Toutes les 20 minutes environ, on est lancés sur une tâche individuelle, et en général on arrive à quelque chose. Grand ou petit, on a quelque chose. On valide dans la foulée.
Ensuite, c'est la capitalisation. Parce que les échanges sont écrits, la pensée est formalisée. Et parce qu'ils se font par le biais de systèmes informatiques, ils sont stockés, indexés, archivés, pour être ensuite accessibles, copié/collables, modifiables.
Pourtant, il reste évident que le brainstorming, et le travail en équipe, ont une valeur intrinsèque, un je-ne-sais-quoi qui ne peut pas se retrouver dans une routine de collaboration à distance. L'écoute, et donc le partage du même temps, c'est important.
Et donc par balancier... c'est la parole qui est retrouvée quand on est ensemble :-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire