27 octobre 2006

Je ne comprends pas Netvibes

Je suis en train de visionner le screencast de MacosX86 sur Netvibes (30'00", 68 Mo, format QuickTime, trouvé via Alternatives numériques, par ici).

C'est une vidéo qui présente Netvibes aux débutants, mais elle va jusqu'à parler du Netvibes Ecosystem.

Ce qui frappe chez Netvibes, c'est l'abondance de drag&drop, et la volonté d'intégrer tous les services possibles du web 2.0 : reader RSS, signets, calendriers, mais aussi vidéos et autres. Et là j'avoue que je ne pige pas.
Pourquoi tout redévelopper en Ajax, alors que l'OS de l'utilisateur sait déjà, ou devrait déjà savoir, faire interopérer tous ces petits bouts d'applications ? Pourquoi utiliser un lecteur dans un plugin, encapsulé dans du scripting, encapsulé dans un navigateur, encapsulé dans l'OS ? En l'occurrence, de la vidéo dans Flash dans Ajax dans Firefox dans MacOS X. Il y a un concept qui m'échappe certainement.

Pourquoi ne pas directement proposer par exemple une application XUL qui s'exécute dans Firefox ?
On n'aurait peut-être pas le même niveau d'APIs, je ne sais pas – je ne connais pas XUL.
Mais il me semble qu'à l'ère de l'Injection de Dépendances et autres Inversions de Contrôle, on ne devrait plus réaliser de telles pièces montées qui empilent autant de technos les unes au-dessus des autres.
On devrait pouvoir s'en sortir par des callbacks sur l'OS ou a minima sur le navigateur.
Ça me semblerait logique, disons.

Je sais bien que les ActiveX de Microsoft ou les applets de Sun ne valent pas mieux que le bon vieil Ajax mis au goût du jour par Google, notamment au niveau performances – pour des choses simples –, et surtout base installée.
Mais au lieu de penser HTML + Javascript + machine puissante, ne pourrait-on pas penser Firefox ?

Netvibes me fait l'effet d'une bête maquette de ce que devrait raisonnablement être l'Internet grand public.

Aucun commentaire: