23 juillet 2006

Quand une plateforme blog tombe en panne: le cas TypePad

Via pointblog : Panne mondiale pour TypePad ?

En deux mots, les blogs TypePad étaient accessibles en lecture, mais les auteurs ne pouvaient pas poster de nouveaux messages. C'était le 12 juillet, et ça a duré moins d'une journée.

C'est exactement ce qui se passe quand la consultation des messages se fait depuis un cache applicatif réparti mais avec une publication de messages centralisée. C'est le choix suivi pour le lancement des Fûts. Ce n'est pas le cas d'un système NNTP comme Usenet par exemple.

Tout ça pour dire qu'intégrer toute la logique NNTP au phénomène des blogs, serait une bonne grosse révolution. Redondance, fiabilité, pérennité.

Sans parler du cross-blogging dans les commentaires, qui est une sous-partie de ce qu'apporte NNTP, et qui pour le coup est dans les principes initiaux des Fûts. Mais c'est applicatif. La révolution devrait porter sur l'infrastructure, pas seulement sur l'applicatif.
Et qu'on ne me parle pas de RSS ! cette espèce de tam-tam XML, où «chacun» est responsable de faire la réplication des informations. RSS est applicatif. Ce n'est pas du transport, il faut arrêter cette confusion.

Aucun commentaire: