12 juillet 2006

Associations et Web Agencies

Je vois en ce moment des associations se faire démarcher de façon assez agressive par des Web Agencies françaises, qui leur proposent de monter des sites web rapidement, facilement, et économiquement.

À l'adresse de ces agences, je pense que le secteur de marché est bon ;-)

Cela dit, au vu des sites de ces boîtes, ce qu'elles proposent relève davantage du CMS que de l'outil collaboratif.

Où est la plus-value ?

1. Dans la qualité ?
Les associations s'en fichent un peu.

2. Dans le prix ?
Leur prix est standard : 3000 ~ 3500 EUR pour un site institutionnel d'une dizaine de pages.
L'approche commerciale agressive est de proposer un «partenariat». En gros : donne-moi ton fichier client et je te fais une méga-ristourne.

Je ne mettrai pas de lien vers les sites de ces agences. Ce n'est pas pour éviter de leur faire de la pub, mais par respect des contacts associatifs qui m'en ont parlé.

J'ai quand même le droit de mettre un lien, celui de Médiacité, qui a la bonne approche à mon avis : «Notre vocation est de répondre aux besoins de communication publique et de promotion territoriale».

Ils ne font pas partie des agences qui démarchent, donc je peux en parler :-)

Pourquoi est-ce la bonne approche ? Parce qu'en étant spécialisé dans la promotion territoriale, le financement peut être mixte. Et ça, c'est très clairement un élément différenciateur :-) Cela dit pour des petits sites, je ne sais pas si le modèle reste bon. Ah, on me fait signe que oui. Alors oui.

Techniquement, d'après ce que j'en ai vu, eux aussi font du CMS.

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