Adresse : 12 avenue de Bardanac, La Paillière, Pessac
Téléphone : 05 56 84 99 69
E-mail : grainedecole@wanadoo.fr
Site web : ben, justement...
[Edit du 25/07 : grainedecole.fr est en ligne]
Leur besoin web est d'avoir une visibilité, d'afficher les informations institutionnelles, de permettre de télécharger des documents, et d'afficher le calendrier des événements.
La réunion a été sympa, riche, et constructive.
La présentation des Fûts a évoqué :
- l'organisation des Fûts, le prix
- la maintenance technique par les Fûts, les serveurs
- le choix de l'hébergement frontal (et éventuellement du nom de domaine) par l'association
- la gestion de contenu par l'association
- les fonctionnalités de blog, forum, et wiki
- vu l'ampleur de la tâche, quelle est la capacité des Fûts à réaliser
quelque chose pour fin juin ? - pourquoi tout redévelopper en PHP/Java, alors qu'il existe déjà des produits tout faits, comme Joomla!, qui répondent à 95% des besoins d'une association ?
- qui, en pratique, a besoin que ses sites associatifs soient reliés par une infrastructure commune en back-office ?
Ensuite, l'association a parlé d'un besoin prégnant et urgent, à savoir être référencée, être « trouvable » sur internet. On a décidé que l'association ferait les choses suivantes d'ici fin juin :
- choisir une URL (en .free.fr, en perso.wanadoo.fr, en .com, peu importe)
- publier une page HTML minimaliste (il y a déjà une petite plaquette de l'association, au format Publisher)
- acheter des Google AdWords sur les deux mois d'été pour être visible sur Google
- les Google Groups (forums / listes de diffusion) pour échanger par petits groupes
- l'e-mail direct, pour communiquer des documents, des infos
Actuellement l'assocation elle-même est connectée à internet via une connexion Wanadoo 56K.
On est partis ensuite sur ce qui pourrait être mis en oeuvre dans un site dédié à l'association. Je pensais qu'il y aurait deux ou trois pages institutionnelles, et un calendrier, mais en fait...
On est arrivés à ceci :
- Page d'accueil, présentation
- Mettre le journal de l'association en téléchargement (PDF, très bien)
- Deux sous-sites : le jardin d'enfants, et le centre de loisirs
- Afficher les tarifs, et ce pour chaque sous-site (noter que du PDF en téléchargement suffirait)
- Afficher des photos, et ce pour chaque sous-site
- Donner un planning-type, et ce pour chaque sous-site
- Permettre de demander une inscription, et ce pour chaque sous-site
- Permettre de demander une réservation pour les vacances
- Annuaire privatif, groupes de diffusion
- Trombinoscope ? Complet ? Public ? De l'équipe ? Des membres ? Des enfants ? (question du droit à l'image)
- Calendrier : vacances scolaires, périodes de réservations pour les vacances, programme d'activités, événements de la vie de l'association, tâches participatives
- Besoin que l'association puisse valider des réservations, etc. avant affichage
- Pouvoir envoyer un e-mail en lieu et place d'une participation à un forum, pouvoir être notifié par e-mail de tel type d'événement
- Vie associative : statuts, règlement intérieur, CA, débats
- Fêtes
Comme on le voit, on est loin du bête blog + forum + 2 pages de wiki. La structure du site n'est pas énormissime, mais elle existe, et il faut prévoir des formulaires plus élaborés que ce qui était prévu à l'origine.
1 commentaire:
salut David
felicitations par le compte-rendu (rapidite, contenu).
Sabine
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